Mieux nous connaître : découvrez Mehdi, le Responsable de l’équipe commerciale

 

 

 

Bonjour Mehdi, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai 31 ans et je travaille chez Cdiscount depuis 2 ans et demi. Je suis aujourd’hui responsable de l’équipe commerciale de la Marketplace, également appelée Team ECC (E-Commerce Consultants).

Quel est le rôle des ECC (E-Commerce Consultants)?

Mon équipe est composée de personnes dynamiques, parlant plus de 7 langues différentes et répartis en spécialistes de plusieurs familles de produits > Maison/Electro, Mode/Sport, High-Tech & Jeux/Jouets/Alimentaire/Auto –  notre but est d’accompagner au mieux tous les vendeurs qui sont présents sur notre Marketplace à travers plusieurs leviers pour développer leur visibilité, résoudre d’éventuels obstacles et faciliter le quotidien.

Quels sont vos challenges au quotidien et comment les dépassez-vous ?

Nous avons plusieurs challenges qui tournent principalement autour de la communication, le premier étant la visibilité : Nous cherchons des leviers performants et novateurs pour nos marchands. Pour cela, nous sommes toujours à l’écoute des besoins des vendeurs et nous sollicitons des partenaires commerciaux et technologiques.

Le second challenge est celui de la transparence : comment communiquer avec nos vendeurs pro activement et avec réactivité de la meilleure des manières pour essayer de lever le maximum de freins. Nous travaillons dans un environnement qui est très dépendant de la technique et nous nous devons d’être réactifs.

Mon rôle est également de consolider une équipe qui représente les intérêts de nos vendeurs sur la Marketplace. En dehors des conseils opérationnels (Gestion des catalogues, des stocks…), nous avons plusieurs leviers à disposition pour aller encore plus loin : je vous ai parlé de la visibilité mais nous avons également Cdiscount Fulfilment qui apporte un triple avantage : meilleure visibilité, confiance des clients et sécurisation de la qualité de service.

Avez-vous une anecdote ou une success story à partager ?

J’ai une anecdote assez sympa puisque je travaillais pour une Marketplace concurrente avant de rejoindre Cdiscount. J’ai motivé certains de mes vendeurs à rejoindre la Marketplace de Cdiscount lors de mon arrivée et l’un d’eux m’a téléphoné deux jours après s’être inscrit, dans un état de panique assez avancé. Il avait reçu tellement de commandes en 48h qu’il a pensé à un bug de son espace vendeur et de ses flux. Il a fait en deux jours l’équivalent d’un mois de commandes chez notre concurrent.

Quels sont alors les projets à venir pour votre équipe ?

Nous sommes tous conscients que Cdiscount porte la Marketplace en termes de visibilité, de trafic, d’attractivité – et cela se ressent dans les performances de nos partenaires vendeurs. La plupart de nos projets cette année viseront la satisfaction du client final. Nous tenons à nous assurer que tout soit mis en place pour que l’expérience client Marketplace soit en tout point excellente.

Dans ce cadre, il est indispensable que l’expérience vendeur soit également un axe majeur d’amélioration – Nous avons fait évoluer notre interface vendeur ainsi que nos principaux indicateurs de qualité. Ces évolutions ont vu le jour après avoir consulté au préalable un échantillon de vendeurs sur leurs besoins et leurs priorités.

Avez-vous un dernier mot pour la fin ?

Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel en tout point de vue, et avec notre équipe, vous serez « Mieux accompagné que vous ne le croyez ! ».