Découvrez Maxime Biancheri, Responsable de l’activité logistique de Cdiscount Fulfilment

 

1/ Bonjour Maxime, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis arrivé chez Cdiscount en 2013 en tant que Chef de Projet Junior, en alternance. J’ai ainsi pu valider mon Master en Logistique grâce à cette expérience. Suite à cette alternance, j’ai été embauché au poste de Responsable des Process et Méthodes au sein de notre entrepôt dédié aux produits de moins de 30 kilos, à Cestas proche de Bordeaux.

Depuis début 2014 je suis Responsable de l’activité logistique de Cdiscount Fulfilment. Cette activité étant en pleine croissance, nous avons à disposition un entrepôt qui lui est dédié et dont je m’occupe avec mon équipe.

 

2/ Comment ton équipe est organisée ?

Nous sommes actuellement une soixantaine. Nous avons 3 chefs d’équipe qui se partagent les activités suivantes : l’expédition, l’ordonnancement et la préparation et enfin la partie réception et gestion de marchandise.

Nous pouvons nous appuyer sur tous les membres de l’équipes, la plupart sont présents depuis le lancement du service. La croissance constante du Fulfilment est en partie permise par la bonne collaboration de toutes ces personnes et de leur implication au quotidien.

 

3 / Vos challenges au quotidien ?

Le premier challenge au quotidien est bien entendu le respect de la promesse client sur les expéditions des commandes. Par ailleurs, nous nous inscrivons dans une relation de prestation de service auprès de nos vendeurs et il est primordial pour nous de répondre à d’autres objectifs que sont l’intégration sous 48h des livraisons des vendeurs, la préparation des retours fournisseur…

4/ Quels sont les temps fort de l’année pour l’équipe ?

Bien entendu la période de fin d’année reste la plus excitante et la plus forte. Pour donner des chiffres, nous avons multiplié par 3 le nombre de colis expédiés à Noël de 2016 par rapport à Noël 2015.  Pour faire face à ces pics, l’équipe a la faculté de s’adapter rapidement, notamment en passant en horaires postés.

 

5/ Ce qui a été mis en place pour améliorer le service aux vendeurs ?

Nous avons fait évoluer les installations technique (convoyeur d’expédition, tables d’emballages) afin d’augmenter notre capacité d’expédition journalière. La mise en place du nouveau système d’exploitation Logistique de Cdiscount nous a également permis de faire évoluer nos process de réception et de rangement.

 

6/ Pourquoi conseilleriez-vous aux vendeurs de vous confier leur stock ?

Nous avons plusieurs « atouts » face aux différents vendeurs. Sur un plan logistique :

  • Notre réseau de point retrait, et donc des coûts transports plus que compétitifs (flux d’expédition mélangé avec celui de Cdiscount) ;
  • Des délais de livraison à leur client plus rapides ;
  • Le vendeur n’a plus besoin d’entrepôt, il peut faire livrer ses produits directement à l’entrepôt Cdiscount depuis chez son fournisseur.

Par ailleurs, sur un plan commercial, utiliser le Service Cdiscount Fulfilment permet aux offres des vendeurs d’accéder au programme de fidélité Cdiscount à volonté et ainsi d’améliorer la visibilité de leurs offres, d’assurer une livraison rapide et gratuite pour les clients !

Autant de raisons pour rejoindre le service, d’autant plus que les tarifs viennent juste de baisser !