Découvrez Virginie Leblanc, Responsable de l’équipe Intégration Produits

1/ Bonjour Virginie, pouvez-vous vous présenter ?

Cela fait 11 ans que je travaille chez Cdiscount. J’ai commencé en 2006 par monter la cellule d’acquisition de trafic gratuit (SEO) et payant (SEA, shopbots) puis j’ai pris en charge la construction du Référentiel de l’entreprise (catégorie, modèles de description des produits, facettes de recherche). J’ai rejoint les équipes de la Marketplace en février 2017 pour prendre en charge l’Intégration Produits : une aventure passionnante au service des vendeurs !  

2 / Vos challenges au quotidien ?

Nous nous efforçons de traiter les fiches/descriptifs produits communiqués par les vendeurs le plus rapidement possible afin que les vendeurs puissent publier leurs offres et proposer leurs produits à la vente. C’est notre leitmotiv 🙂

Les gestionnaires de catalogues sont très impliqués, réactifs et se challengent tous les jours pour offrir aux vendeurs des délais de création courts tout en assurant la visibilité des produits. Le volume de traitement est très important mais l’équipe est au top tous les jours !

3/ Ce qui a été mis en place pour améliorer les process ?

L’optimisation de la création des produits est un des plus gros chantiers de la Marketplace Cdiscount sur 2017. Un chef de projet et une équipe de développement sont entièrement dédiés à l’optimisation des process de traitement et de mise à disposition des informations aux vendeurs. Les optimisations à venir sont les suivantes :

  • Les rapports d’intégration seront plus exhaustifs / juillet
  • Tous les flux d’intégration conformes à la soumission seront créés le jour même, sans contrôle manuel / août
  • Une aide à la recherche de la catégorie sera proposée sur le seller en création unitaire / août   
  • Le motif de rejet des produits sera explicite sur chaque rapport / septembre
  • Entre octobre et décembre une nouvelle page de suivi sera mise à disposition ainsi qu’un module de modification des fiches produit où chaque vendeur sera autonome

4/ Avez-vous un conseil pour nos vendeurs concernant la création de produits ?

Plus les catalogues envoyés par les vendeurs respectent les consignes techniques données dans le  tutoriel, plus le traitement est rapide (synthèse page 3 du document) :

  • Les images doivent être fournies en Jpg, .Gif ou .Png, en dimensions : 500 x 500 pixels minimum / 3000 x 3000 pixels maximum, avoir un poids maximum de 5 Mo (5120 Ko).
  • Le titre produit doit être écrit en français et contenir : [Marque] – [Type de produit] – [Mots clés de description] – [Modèle] (pour les produits techniques) – [Genre] (si pertinent)
  • Pour un meilleur référencement, renseignez les EANS de vos produits (ceux des fabricants)
  • Pour les produits à Taille (mode et textile), toutes les variations doivent être créées sous le même sku famille.

 

Par ailleurs, nous invitons les vendeurs à bien consulter les rapports d’intégration dans le Seller. Ils indiquent quels produits sont créés et ceux qui doivent être modifiés. Ils permettent ainsi de publier les offres plus rapidement 🙂