Les meilleures périodes pour vendre

meilleures periodes pour vendre

 

Afin de proposer une offre pertinente au bon moment, à la bonne personne et au meilleur prix, il est important en tant que e-commerçant, de bien comprendre la saisonnalité des achats de ses clients.

Vous souhaitez obtenir des résultats optimums sur vos ventes ? Retrouvez dans cet article l’ensemble des périodes et temps forts à ne pas manquer.

 

La saisonnalité : un enjeu stratégique en e-commerce

Que vous disposiez d’une activité régulière ou irrégulière, il est très rare d’obtenir des résultats stables. Anticipez au mieux les fluctuations de vos activités en gardant en tête les points ci-dessous.

 

Votre typologie de produits

Certaines marchandises ont des affinités saisonnières plus évidentes que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de les proposer à la vente au meilleur moment. Par exemple, il est difficile en plein mois d’Août de vendre des chaussures de ski !

 

  • La période des fêtes de fin d’année

La période des fêtes de fin d’année est une période déterminante pour tous les e-commerçants que vous êtes. C’est à ces dates qu’une grande partie de votre chiffre d’affaires est réalisé.

Au cours de cette période, nombreux sont les clients qui ne trouvent pas le produit de leurs rêves en magasin physique. Ainsi, les recherches s’orientent sur le web pour espérer trouver le produit tant désiré. C’est alors que le nombre de recherches et de ventes s’accélère et vous donne ainsi l’occasion de réaliser des ventes.

 

  • En janvier

Le mois de janvier est rythmé par les soldes d’hiver et est également le « mois du blanc ».
Profitez de ces jours pour mettre en avant du textile, le linge de maison, le gros électroménager, la puériculture et la literie à des prix attractifs.

 

  • La fête des mères et de pères

La période de la fête des mères et la fête des pères sont des événements commerciaux à ne pas négliger. En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai et la fête des pères le troisième dimanche de Juin. Produits classiques ou originaux, il faut du choix pour tout le monde !

 

  • En septembre, la rentrée 

La rentrée des classes est la période pendant laquelle le nombre de ventes de produits de bureautique explose les records (matériel informatique, fournitures scolaires, puériculture…).

 

  • Les événements sportifs

De nombreux événements sportifs sont organisés pendant la période estivale (du mois de juin au mois d’août) comme par exemple les Jeux Olympiques, Roland Garros ou encore la Coupe du Monde cette année. Ces événements sportifs majeurs disposent d’un fort pouvoir d’influence notamment sur les ventes dans l’univers de l’image et des téléviseurs.

 

  • La météo

La météo est un facteur influent sur les ventes en ligne. Quand il fait beau, les gens ont plutôt tendance à en profiter, alors que par temps pluvieux, ils préfèrent rester au chaud chez eux pour effectuer des emplettes en ligne !

 

Pour tirer profit de ces périodes, il faut pouvoir les anticiper. L’anticipation est un facteur clé de succès pour appréhender sereinement les phases d’activité.